Qu’est-ce que le remanufacturing ?

Le remanufracturing est une rénovation des produits, une conception nouvelle de ces derniers avec des pièces réutilisées et /ou neuves. C’est un processus très en vogue dans le domaine de l’industrie qui permet aux objets ou produits usés d’être remis en état et d’être réutilisé. Pour ceux qui découvrent pour la première fois cette expression, voici toutes les informations sur les implications et les avantages du reconditionnement.

Quelles sont les implications du remanufracturing ?

Le remanufracturing est un processus qui consiste à remplacer les composants d’un objet usé dans le but de le réparer. L’un des principes du remanufracturing est le reconditionnement. Ceci suppose que le produit final obtenu après la réparation doit pouvoir remplir les mêmes rôles que le produit à l’état neuf. Vous pouvez voir ici tous le processus pour aboutir à la rénovation d’un produit par le reconditionnement.

L’autre principe de ce processus est la réutilisation par un autre client sans que d’autres opérations de réparation préalables ne soient engagées. La réparation, autre implication du reconditionnement, consiste à ce que tous les composants défectueux de la machine ou du produit soient remplacés ou réparés. Le principe du recyclage quant à lui implique que des matériaux composant un engin puissent être traités pour en fabriquer d’autres, plus utiles.

Les avantages du remanufracturing

Tant pour les industriels que pour les clients, le remanufracturing est une alternative qui revient moins cher. Pour le producteur, le reconditionnement permet de réduire considérablement le coût de conception d’un produit par rapport à une fabrication neuve. Pour le client, l’achat d’un produit rénové revient moins cher par rapport à l’achat de ce produit à l’état neuf. Par ailleurs, la rénovation du produit offre un gain de temps considérable pour le fabricant par rapport à la conception neuve.

Le replacement de pièce ou de moteur est bien plus rapide en remanufracturing qu’en conception neuve. En termes de profit sur production, le reconditionnement représente une grande niche de revenus pour les concepteurs. Le prix de vente de l’équipement est largement supérieur à sa valeur, étant donné que le prix avoisine parfois même le coût à l’état neuf. Le remanufracturing représente aussi une option écologique et durable pour l’environnement. Au lieu d’abandonner les carcasses des voitures dans des lieux insalubres ou dans des sites d’enfouissement, on peut les réutiliser grâce au processus de reconditionnement. Cela représente donc moins de déchets dans la nature et moins d’émissions de gaz à effet de serre pour la fabrication d’autres automobiles.