Les adeptes de café sont nombreux. Cependant, faire un bon café ne s’improvise pas, surtout quand il s’agit d’en proposer pour 10 tasses. Dans ce cadre, beaucoup s’interrogent sur la quantité de café à préparer. Ce qui n’est pas souvent une mince affaire, à moins de compter sur les orientations suivantes.
Le dosage de café pour 10 tasses de café
Avant tout, il faut savoir que les tasses de café sont bien différentes des mugs. La capacité d’un mug tourne autour de 25 à 30 cl. Quant à une tasse de café, elle correspond à près de 20 cl. Vous ne considérez pas donc les mêmes quantités de café.
De nombreux baristas professionnels recommandent alors de prendre en compte 10 g de café pour une tasse. C’est le dosage optimal pour préparer un bon café moulu. Si comment doser le café filtre est votre préoccupation, vous avez donc un début de réponse.
Pour les 10 tasses de café, la quantité de café moulu à préparer doit au minimum être de 100 g. Même s’il existe une base de 100 g, les mesures doivent être ajustées en fonction des goûts. Pour les expressos, par exemple, il faut prévoir entre 100 et 150 g de café pour les 10 tasses. Dans le cas où vous préparez un café allongé, les quantités à prévoir seront plus à la baisse, car ce café est plus doux à boire. Vous pouvez juste compter entre 60 et 80 grammes pour les 10 tasses de café.
La préparation pour les 10 tasses de café
Pour préparer les près de 100 g de café nécessaires pour remplir 10 tasses de 20 cl, il faut le faire dans des conditions optimales. Cela signifie notamment qu’il faut disposer des équipements et des accessoires nécessaires. Pour obtenir avec exactitude ce dosage de 10 g par tasse, il faut disposer d’une cafetière de professionnelle. Celle-ci est dotée d’une cuillère à dosage de café qui équivaut à ces 10 g. Comme alternative, vous pouvez donc miser sur :
- les cafetières à filtre traditionnelles ;
- les cafetières électriques et électroniques ;
- les cafetières à piston ou cafetière italienne, etc.
Si l’accès à ces divers équipements vous est impossible, vous pouvez miser sur une autre solution plus simple. Cette dernière consiste à utiliser deux cuillères à soupe ordinaires qui équivalent à ces 10 g. Pour des mesures beaucoup plus précises de cette quantité de café, vous pouvez simplement vous procurer une cuillère spécial dosage café 10 g. Lors de la préparation, il faut penser à utiliser du café de qualité qu’il faudra marier avec de l’eau à bonne température.