Est-ce que vapoter est considéré comme fumer ?

La cote de popularité des e-cigarettes a grimpé en flèche depuis qu’elles ont été proposées comme alternatives au tabagisme. Elles constituent une source de nicotine plus sûre que les cigarettes traditionnelles. Est-ce que vapoter est considéré comme fumer ? Découvrez tout ici.

Différence entre vapoter et fumer

Fumer et vaper sont deux choses très différentes. Dans les cigarettes traditionnelles, la fumée produite par la combustion d’un bâton est inhalée. Avec les e-cigarettes, vous inhalez la vapeur que le tabac a évaporée sous forme liquide. À première vue, ils se ressemblent, mais il existe des différences significatives. Les cigarettes classiques nécessitent une combustion directe du tabac. Lorsque la substance est brûlée, on sait que du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone sont produits. Ces éléments sont nuisibles à la santé. De plus, à la fin du processus, il y a du goudron qui attaque directement les poumons du fumeur.

Les e-cigarettes, quant à elles, sont fabriquées par un processus appelé évaporation. Le tabac liquide et les autres ingrédients nécessaires sont évaporés et inhalés par l’utilisateur. Comme il n’y a pas de combustion, aucune réaction chimique ne se produit. La vape est donc le moyen le plus sûr de consommer du tabac. Toutefois, la cigarette électronique serait une porte d’entrée potentielle vers le tabagisme.

De bonnes raisons de passer des cigarettes aux e-cigarettes

Les vapes sont attrayantes pour de nombreux fumeurs. Un avantage majeur du choix des e-cigarettes par rapport aux cigarettes est l’odorat et le bien-être du fumeur. En effet, les fumeurs ne toussent plus, ne sont plus essoufflés et ont retrouvé le goût et l’odeur des aliments. Les e-cigarettes sont 95 % moins nocives que la fumée de cigarette. Les ex-fumeurs constatent une nette amélioration de leur rythme cardiaque lorsqu’ils pratiquent une activité physique.

En outre, les e-cigarettes ne produisent pas de fumée mais de la vapeur. Cela signifie qu’elles ne produisent pas de monoxyde de carbone, qui peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus du myocarde. Elles ne provoquent pas de tabagisme passif dans l’entourage du fumeur. Ces dernières évitent le vieillissement accéléré de la peau et les maladies respiratoires causées par les particules de la fumée du tabac. Elles n’entraînent pas de mauvaise haleine ni de jaunissement des dents. Les fumeurs font des économies et continuent le même geste.

Si la quantité de nicotine est insuffisante, les e-cigarettes peuvent être utilisées en association avec d’autres traitements spécifiques au sevrage tabagique. Vous trouverez les traitements standards de sevrage tabagique tels que les patchs, le chewing-gum, les inhalateurs et les pastilles. Les fumeurs qui passent à l’e-cigarette finiront par respirer plus facilement et n’absorberont plus l’odeur désagréable des cigarettes.