Comment faire un planning de ménage ?

Qui n’aime pas impressionner ses visiteurs avec une maison impeccable et bien rangée ? Une maison propre et bien entretenue donne une bonne image de nous. Cependant, pour réussir à maintenir cela, il faut savoir élaborer un planning de ménage. Voici quelques conseils pour établir un calendrier de nettoyage qui vous aidera à vous organiser.

Établissez un programme en fonction de votre disponibilité

Commencer votre programme de nettoyage en dressant une liste réaliste. Le problème, lorsqu’on a des attentes élevées en matière de rangement de la maison, ce sont les imprévus. Ils peuvent compliquer votre plan de nettoyage s’il est trop rigoureux. Ainsi, avant de créer votre plan de nettoyage de la maison, essayez de réfléchir à la manière dont il s’intégrera dans la réalité de votre routine. Pour ce faire, vous trouverez des informations utiles sur tcm-rennes .

Pensez également à programmer le nettoyage à des moments de la semaine où vous avez quelques heures de libre et beaucoup d’énergie. Si vous vivez avec des amis, en couple ou en famille, vous pouvez le faire à tour de rôle. Bien sûr, vous devez définir en termes réalistes ce que chacun peut faire et dans quelle mesure.

Divisez les tâches à effectuer en une liste « complexe et simple »

Envisagez de créer deux ou trois listes de nettoyage pour les tâches qui nécessitent un temps ou une fréquence différente. Sur l’un des plannings, vous pouvez regrouper les tâches de nettoyage complexes que vous ne devez effectuer que quelques fois par an.

Les tâches de difficulté moyenne, comme passer l’aspirateur, désinfecter ou nettoyer le réfrigérateur, peuvent être incluses dans un programme de nettoyage. Les tâches plus faciles, comme balayer la cuisine et essuyer les sols et certains meubles, devraient aussi faire partie de votre plan de nettoyage.

Organiser le nettoyage par thème ou par lieu

En fonction de la taille de votre maison, faites le nettoyage par étapes. Par exemple, vous pouvez prendre une semaine pour le rez-de-chaussée et l’étage la semaine suivante. Vous avez également la possibilité d’organiser le nettoyage par type de pièce. Un jour de la semaine, vous pouvez nettoyer les salles de bains. Un autre jour, passez l’aspirateur sur le tapis et dépoussiérez les tables et les étagères et ainsi de suite.

Tirez parti de la technologie pour créer votre programme de nettoyage

Sur Internet, vous trouverez non seulement des informations sur les méthodes de nettoyage, mais aussi de nombreux exemples de calendrier de nettoyage pour vous aider à démarrer. Vous pouvez même trouver des applications qui incluent des listes de tâches quotidiennes de nettoyage afin que vous n’ayez pas à réfléchir à ce qu’il faut nettoyer chaque jour.