Organiser un déménagement est souvent un moment d’important stress. Mais avec une bonne préparation et l’aide d’une agence spécialisée, il s’avère tout à fait possible d’organiser son déménagement sereinement. Voici 5 conseils pour planifier et organiser votre déménagement.
Trouver une date pour commencer les démarches administratives
Il est souhaitable de prévenir à l’avance un maximum de personnes qui bloqueront la date pour vous aider le jour du déménagement. De même, dès que le jour J sera défini, vous pourrez entamer l’ensemble des démarches administratives. Il s’agira de trouver le temps pour résilier votre bail en bonne et due forme et pour prévenir les sociétés d’électricité et de gaz de votre départ. C’est aussi l’occasion pour vous d’inspecter toutes les pièces de votre logement et de réparer les éventuels défauts constatés. Cela permet d’être épargné de toute mauvaise surprise lors de l’état des lieux, si vous êtes locataire bien évidemment. Une fois les démarches administratives terminées, déterminez la bonne date pour le déménagement.
Anticiper l’arrivée dans le nouvel habitat
Au cas où vous aurez trouvé un nouveau logement, vous pouvez d’ores et déjà préparer vos différentes assurances, ainsi que vos contrats de téléphone, de gaz ou d’électricité. Mettez en place un suivi de courrier postal pour 6 à 12 mois, le temps de prévenir tous vos différents contacts de votre changement d’adresse. Prévenez aussi vos futurs voisins de la date d’emménagement, notamment dans les immeubles et résidences.
Ne pas se perdre devant la montagne de cartons
Pour ne pas se perdre dans ses cartons, la meilleure solution consiste à anticiper le jour J et s’y mettre au minimum un mois, avant la date du déménagement pour être plus tranquille. Pour mieux vous identifier vos cartons, utilisez un code couleur spécifique à chacune de vos pièces. On les repéra ainsi beaucoup plus rapidement et on pourra directement placer ses cartons dans la pièce concernée. Chaque couleur renvoie à une pièce. Utilisez du bleu pour les cartons qui iront dans votre salle de bain, le rouge pour la cuisine, le rose pour la chambre. Le jour J, il vous suffira de déposer le carton dans la pièce qui correspond à sa couleur. Il est également essentiel de noter le contenu de votre carton sur une étiquette, du scotch ou directement sur le carton pour mieux le repérer le jour du déménagement.
Séparer les cartons en fonction du poids des affaires
Pour limiter la casse, ne mélangez pas objets lourds et légers dans un même carton. La meilleure méthode consiste à mettre les affaires lourdes d’un côté et les objets légers de l’autre. Vous pouvez même répartir les affaires lourdes dans plusieurs petits cartons. Le poids sera ainsi correct, vous aurez une meilleure prise en main. Il faut cependant utiliser un adhésif de bonne qualité pour emballer les cartons, il n’y a rien de plus frustrant qu’un carton qui s’ouvre lorsqu’on le soulève.
Protéger les objets fragiles
La plus grande appréhension pour demenager réside très souvent dans la crainte de casser des choses auxquelles on tient. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’envelopper chacun de ses objets dans du papier à bulle. Une protection supplémentaire peut être assurée grâce à un carton renforcé. Vous pouvez aussi utiliser des croisillons pour le compartimenter. Ces derniers limitent le risque de choc.